Coordonnées

12 Rue André Souquet

22690 Pleudihen sur Rance

6 ème maison à droite

dans le lotissement à l'angle de la Pharmacie

www.cabmedpleudihen.fr

cabmedph@orange.fr

Tél : +(33) 296 832 067

02 96 83 20 67

----------------------

Publié par Cabinet Médical des Drs HAMONIC et PAPIN

 

          A partir du 1er janvier 2015, les médecins devront rédiger leurs prescriptions en dénomination commune internationale (DCI), avec l’obligation, à la même date pour les logiciels d’aide à la prescription (LAP) d’être certifiés, pour pouvoir percevoir la ROSP (rémunération sur les objectifs de santé publique ) mise en place depuis 2013

Unknown-1.jpeg

La certification ayant pris du retard, les représentants des médecins  dénoncent la mise en place d'une usine à gaz.


La certification a pris du retard,en attente d’un référentiel pour les éditeurs.

Au résultat : les médecins dont les logiciels ne seront pas certifiés au 1er janvier, devront indiquer, à la main, le nom en DCI du produit qu’ils prescrivent.  

 

De plus, "cette évolution nécessitera de longs mois pour que les patients s’approprient les nouveaux libellés de leurs traitements".


la DCI  = Dénomination commune internationale


La dénomination commune internationale (DCI) d'une substance active pharmacologique est un nom non commercial (c'est-à-dire distinct de tout nom de produit commercial) défini par l'Organisation mondiale de la santé, conçu pour être utilisable sans ambiguïté dans un grand nombre de langues.

Le système des DCI existe depuis 1953 (il avait été précédé par une première tentative réunissant les États-Unis, le Royaume-uni, les pays nordiques et la France en 1945

...Les emballages de médicaments portent souvent le nom de la substance active sous forme de DCI en dessous du nom commercial.

 

Cependant, il peut arriver que le nom de substance inscrit ne soit pas la DCI mais une dénomination commune (DC) nationale (British Approved Name (BAN) ou United States Adopted Name (USAN)), laquelle varie d'un pays à l'autre. Les DC, comme les DCI, diffèrent des noms exacts donnés en chimie.


source WIKIPEDIA

 


"Génériques" et "DCI" : ne pas confondre

 


        Les médicaments génériques sont des copies de médicaments commercialisés, c'est-à-dire qu'ils contiennent la même substance, sous la même forme, à la même dose.

         Ils peuvent porter un nom commercial proche de la DCI du médicament, mais pas toujours, loin de là !

       Par exemple, pour désigner les médicaments à base de paracétamol, il existe plus de 90 noms commerciaux en France, et plusieurs centaines dans le monde !

 

SOURCE PRECRIRE

http://www.prescrire.org/cahiers/mentionGenerique.html

 

GG-2014-12-15-a-13.54.16.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :