POURQUOI VACCINER CONTRE LA GRIPPE ?
1 I:épidémie de grippe touche chaque année en France de 2 à 7 milions de personnes pendant 5 à 9 semaines.
2 la grippe n'est pas une infection saisonnière banale mais constitue le principal facteur de risque de mortalité par maladie infectieuse en France.
3 le vaccin présente une bonne tolérance, y compris chez les per sonnes ayant des pathologies chroniques, notamment graves, qui sont à vacciner en priorité. Il est pratiqué dans sa forme actuelle (2 souches de type A et une souche de type B) depuis plusieurs décennies.
4 le vaccin contre la grippe est adapté chaque année, selon une composition définie par l'OMS, en fonction de données de surveillance biologiques et épidémiologiques.
5 la grippe est une maladie à prévention vaccinale où la morbi-mortalité évitable peut encore très fortement diminuer.
6 Malgré un vaccin efficace à 50 % chez les personnes âgées, la vaccination contre la grippe a démontré son efficacité pour réduire la mortalité dans certaines pathologies graves. Elle permet de réduire les hospitalisations (de 16 à 32 %) chez les personnes de plus de 65 ans et dans certaines pathologies graves, et de réduire la morbi-mortalité dans les mai sons de retraite.
les vaccins trivalents contre la grippe saisonnière utilisés en France comme en Europe depuis plusieurs décennies sont des vaccins inertes et sans adjuvant.
.