Coordonnées

Maison Médicale Laennec

Rue du Val d'Orient

22690 Pleudihen sur Rance

 

www.cabmedpleudihen.fr

cabmedmg@outlook.fr

Tél : 02 96 83 20 25

----------------------

Publié par Cabinet Médical des Drs HAMONIC et PAPIN

HISTOIRE VRAIE d'un généraliste fâché:

Saint Coulomb


dans un bourg, une fillette de 10 ans a été hospitalisée (via le SAMU) pour  suspicion de méningite.

Transfert au CHU, où une déclaration de méningite à méningocoque a été faite au service idoine de l'ARS.Qui a suivi le protocole en pareil cas :

-appel à la directrice de l'établissement et au médecin scolaire qui n'a pas pris la peine de passer un simple coup de fil au seul cabinet médical du lieu, où les deux généralistes ont reçu les appels de parents inquiets pendant toute la journée.


Ces généralistes, malgré leur incompétence, ont pris la dangereuse initiative d'appeler le service de maladies infectieuses du CHU, et d'obtenir ainsi les informations sérieuses auprès du confrère hospitalier sur "la méningite de l'école" qui faisait grand bruit.

Ils ont ainsi mis en place la prophylaxie nécessaire auprès des contacts en concertation avec le confrère infectiologue.


En milieu d'après-midi, avant la fermeture des services administratifs, appel au confrère médecin-chef du Département de la Veille et de la Sécurité Sanitaire de la Direction de la Santé Publique de l'Agence Régionale de Santé... où il fut répondu qu'on allait voir de quoi il retournait, puis que le recensement des enfants et parents ayant été en contact avec la petite malade était en cours...

 

Conclusion du confrère :

rien de nouveau dans les esprits de nos crânes d'œufs depuis l'épisode de la Grippe à Bachelot.

Le médecin généraliste n'est même pas inutile... ou incompétent, c'est encore mieux : il n'existe pas.

 

source UG Zapping - 26 SEPTEMBRE 2010....N° 35

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :