Coordonnées

12 Rue André Souquet

22690 Pleudihen sur Rance

6 ème maison à droite

dans le lotissement à l'angle de la Pharmacie

www.cabmedpleudihen.fr

cabmedph@orange.fr

Tél : +(33) 296 832 067

02 96 83 20 67

----------------------

Publié par Cabinet Médical des Drs HAMONIC et PAPIN

Le diclofénac[1]  (dont le médicament princeps est le Voltarène®) est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) couramment utilisé pour soulager la douleur et l’inflammation.


L’évaluation européenne du profil de risque cardiovasculaire des médicaments contenant du diclofénac[2] montre une augmentation du risque de thrombose artériell

Unknown-copie-2.jpeg

.

Si le bénéfice du diclofénac reste supérieur au risque, cette évaluation a toutefois conduit à de nouvelles restrictions d’utilisation.

 


 


 


> Le diclofénac est désormais contre-indiqué chez les patients atteints :

d’insuffisance cardiaque congestive avérée (stades II à IV de la classification de la NYHA[4])
de cardiopathie ischémique
d’artériopathie périphérique et/ou
de maladie vasculaire cérébrale


Pour les patients traités par diclofénac et atteints de pathologie cardio-vasculaire, leur traitement devra donc être réévalué par leur médecin.

> Le traitement par diclofénac doit être instauré seulement après une évaluation du rapport bénéfice/risque chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension artérielle, hyperlipidémie, diabète sucré et tabagisme).

>  La dose efficace de diclofénac la plus faible possible, pendant la durée la plus courte garantissant le contrôle des symptômes, doit être utilisée.

 

 


[1]  Les formes topiques (à application cutanée)

ne sont pas concernées par ces restrictions d’utilisation. = crème,gel .......




[2]  En ce qui concerne ses formulations systémiques à savoir : Voltarène, Voltarendolo, Artotec, Flector, Diclofénac Mylan, Diclofénac Teva,Diclofénac EG, Diclofénac Arrow, Diclofénac Cristers.

 

 

 

SOURCE ANSMimages.jpeg

http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Diclofenac-par-voie-orale-ou-injectable-Nouvelles-restrictions-d-utilisation-liees-a-une-augmentation-du-risque-de-thrombose-arterielle-Point-d-Information