Coordonnées

Maison Médicale Laennec

Rue du Val d'Orient

22690 Pleudihen sur Rance

 

www.cabmedpleudihen.fr

cabmedmg@outlook.fr

Tél : 02 96 83 20 25

----------------------

Publié par ©CNAMTS 2011

"Quand les antibiotiques sont-ils utilisés à tort ?GG-2012-11-18-a-20.56.50.jpg

Les antibiotiques sont souvent considérés comme des médicaments capables de tout soigner. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, contre les maladies virales, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne permettent pas de guérir plus vite et ne réduisent pas non plus l’importance des symptômes.

 

source : http://www.ameli-sante.fr/protegeons-les-antibiotiques.html



 

Connaître les maladies qui guérissent sans antibiotiques

Grippe, angine, bronchite… certaines maladies courantes font souvent l’objet de consommation d’antibiotiques, alors qu’elles sont d’origine virale dans la majorité des cas. Faites le point sur les maladies qui guérissent naturellement en quelques jours !

 



La grippe

D’origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. L’épidémie revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. 
En savoir plus sur la grippe

 

 

La rhinopharyngite

La rhinopharyngite débute par une fièvre (souvent inférieure à 39 °C) et un mal de gorge. Ce dernier persiste souvent de un à trois jours. Le nez se bouche puis coule pendant deux à dix jours. Les sécrétions sont d'abord claires puis deviennent épaisses, jaunes ou verdâtres. Une toux peut également apparaître et durer quelques jours.
En savoir plus sur la rhinopharyngite de l'enfant

 

 


L’angine virale

L’angine est le plus souvent une maladie sans gravité. L’angine est une inflammation des amygdales situées au fond de la gorge. Chaque année en France, environ neuf millions d’angines sont diagnostiquées. Il existe deux types d’angine : l’angine virale, la plus courante, due à un virus, et l’angine bactérienne due à une bactérie le plus souvent un « streptocoque ». Elles nécessitent chacune des traitements différents.
En savoir plus sur l'angine

 

 

La bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches causée, le plus souvent, par un virus. Elle se manifeste par une toux, de la fièvre, des difficultés à respirer ou un essoufflement.
En savoir plus sur la bronchite aigüe

 

 

La bronchiolite

Chaque hiver, la bronchiolite sévit auprès des plus petits. Mais n'ayez crainte, il s'agit d'une maladie bénigne ! Pour la reconnaître, sachez qu'elle débute généralement par un simple rhume ou par une rhinopharyngite.
En savoir plus sur la bronchiolite

 

Sources

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :