Coordonnées

12 Rue André Souquet

22690 Pleudihen sur Rance

6 ème maison à droite

dans le lotissement à l'angle de la Pharmacie

www.cabmedpleudihen.fr

cabmedph@orange.fr

Tél : +(33) 296 832 067

02 96 83 20 67

----------------------

Publié par Cabinet Médical des Drs HAMONIC et PAPIN

Depuis 2012, il existe dans le Finistère une situation hyper endémique de cette infection à méningocoque C, due à l'installation dans le territoire d'une souche virulente de ce méningocoque...


Un patient est décédé ces derniers jours en Bretagne d'une méningite de type C, a-t-on appris mercredi auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).

          Dans un communiqué laconique, l'agence écrit: «L'Ars Bretagne confirme avoir reçu le 1er août le signalement d'un praticien hospitalier relatif à une infection invasive à méningocoque C ayant évolué vers un décès».

En 2014, 4 cas jusqu'à ce jour, dont ce décès

          «Suite à ce signalement, l'Ars a recommandé les mesures de prévention habituelles à destination de l'entourage proche du patient, à savoir la délivrance d'antibiotiques et de vaccins», indique le communiqué.

          «Depuis 2012, il existe dans le Finistère une situation hyper endémique de cette infection à méningocoque C, due à l'installation dans le territoire d'une souche virulente de ce méningocoque», précise l'agence qui rappelle:

«en 2012, 12 cas finistériens de type C ont été déclarés dont 2 décès.

En 2013, le nombre de cas de type C était de 13, dont 2 décès.

En 2014, 4 cas jusqu'à ce jour, dont ce décès».

          Face à cette situation hyper endémique, «l'Ars Bretagne a mis en place fin 2012 dans le Finistère une campagne afin de promouvoir la vaccination contre le méningocoque C».

Cette campagne est depuis cette année étendue à toute la région Bretagne.  images-copie-6.jpeg

          «Les infections invasives à méningocoque (IIM) sont des infections transmissibles à début brutal qui se manifestent le plus souvent sous forme de méningite ou de méningococcémie. 10% des cas en moyenne, évoluent vers un décès, selon la statistique nationale», précise l'Ars.

SOURCE:

http://www.20minutes.fr/societe/1425959-bretagne-deces-patient-meningite-type


Méningite C : moins d'un Breton sur deux est vacciné


"La Bretagne est particulièrement touchée par la méningite C depuis 2012, date d’installation d’une souche particulièrement virulente. Cette année-là, une douzaine de cas se sont déclarés, ce qui a motivé le lancement d’une campagne de promotion de la vaccination dans le Finistère. Depuis le début de l’année, elle s’est étendue à l’ensemble de la région. Grâce à elle, la couverture vaccinale chez les 1-24 ans est passée de 21 à 48 %. Mais cela reste largement insuffisant, quand on sait que la méningite C tue un malade sur dix."

 


recommandations :


Le vaccin contre le méningocoque de type C


Le méningocoque est une bactérie présente dans la gorge et le nez.

Le plus souvent, il n'entraîne pas de maladies.

Parfois, il est responsable d'infections graves, comme des méningites, chez les enfants et les jeunes adultes.

Ces infections existent dans le monde entier.
Il existe plusieurs types de méningocoques.

En France, les types B et C sont les plus répandus.

Il existe un vaccin efficace contre le type C.

 
Cette vaccination réalisée par une dose unique est recommandée à tous les nourrissons à l'âge de 12 mois, et en rattrapage jusqu’à 24 ans.

Sources
Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014. Site internet : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Paris (France) ; 2014 [consulté le 24 avril 2014]
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Le guide - Calendrier des vaccinations des adolescents et des adultes. Site internet : INPES. Saint-Denis (France) ; 2013 [consulté le 24 avril 2014]
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Calendrier simplifié des vaccinations 2014. Site internet : INPES. Saint-Denis (France) ; 2014 [consulté le 24 avril 2014]


http://www.info-meningocoque.fr/vaccinations.html

 

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :