Accessibilité des personnes handicapées : l’objectif 2015 repoussé en 2018
"...On s’oriente en effet vers un agenda différent en fonction des établissements concernés : commerces de proximité (parmi lesquels les pharmacies) et cabinets médicaux pourraient disposer de trois années supplémentaires,
écoles, mairies, chaînes d’hôtellerie et de commerce devront viser 2021, tandis que les réseaux de transport ferroviaires n’auront pas de compte à rendre avant 2024.
Pour bénéficier de ces délais supplémentaires, il faudra avant le 31 décembre 2014 faire état d’un « calendrier précis et resserré de travaux d’accessibilité » ...........
avec des possibilités de sanctions en cas de non respect.
............
Cependant, l’accessibilité des pharmacies est aujourd’hui « meilleure » que celle des cabinets médicaux, dont plus de la moitié ne seraient pas aux normes.
En effet, selon les résultats préliminaires d’une enquête conduite cet automne par la FSPF, 90 % des officines permettent la circulation d’un fauteuil roulant, entre 70 à 75 % disposent d’un plan incliné et de portes automatiques pour faciliter l’accès et 50 % ont une sonnette installée à la bonne hauteur, mais seulement 30 % ont des comptoirs bas (ce dernière critère n’est cependant pas imposé par la loi).
.........
Le Cabinet médical libéral des Docteurs HAMONIC et PAPIN-BALCON
est accessible aux handicapés depuis sa construction en 1987
source
Accessibilité des personnes handicapées : l’objectif 2015 définitivement enterré
: http://m.jim.fr/e-docs/00/02/32/46/document_actu_pro.phtml
Paris, le mercredi 26 février 2014 –
Accessibilité des cabinets médicaux
source ORDRE MEDECINS
25/10/2012
......
Le Conseil national de l'Ordre des médecins a participé à l'élaboration du guide "les locaux des professionnels de santé : réussir l'accessiblité" (publié par la Délégation ministérielle à l'accessiblité).
Les obligations attachées à l’aménagement du cabinet médical.
Les principales règles retenues pour faciliter les déplacements des personnes handicapées et leur accès aux prestations.
Les questions administratives et notamment les conditions d’obtention d’une dérogation aux règles décrites dans ce guide.
Fichier attaché Taille
Guide : les locaux des professionnels de santé : réussir l'accessiblité 4.07 Mo
Voir le site de la Délégation ministérielle à l'accessibilité
LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées