Coordonnées

12 Rue André Souquet

22690 Pleudihen sur Rance

6 ème maison à droite

dans le lotissement à l'angle de la Pharmacie

www.cabmedpleudihen.fr

cabmedph@orange.fr

Tél : +(33) 296 832 067

02 96 83 20 67

----------------------

Publié par Cabinet Médical des Drs HAMONIC et PAPIN

A partir du 2 Novembre , un nouvel INTERNE au cabinet médical.........



le Docteur Gérard HAMONIC

accueille une médecin  stagiaire du troisième cycle de Médecine

Mme Anne-Claire GUICHETEAU-MAGNIER

2010-4012.JPG

                  , interne en 9 ème année de Médecine , avec votre consentement , assiste aux consultations puis progressivement prend en charge totalement des consultations , avec la possibilité permanente d'être assisté par le médecin maitre de stage .


    Nous vous remercions de l'accueil que vous lui ferez.
    Nous vous prions de nous excuser d'éventuels retards dans les rendez-vous , malgré une adaptation du rythme des consultations.
    Vous avez la possibilité , à tout moment , de préférer être
pris en charge seulement ou totalement par votre médecin traitant ,
    pour cela avertissez Isabelle  , la secrétaire, lors de la prise de rendez-vous ou avant la consultation.



Les conditions de ce stage sont prévues par un décret du 16 Mai 1997 :

Le stage en cabinet libéral comporte

-une phase d'observation au cours de laquelle le stagiaire se familiarise avec son environnement

-une phase semi-active au cours de laquelle il peut exécuter des actes en présence du maître de stage,

-une phase active au cours de laquelle il peut accomplir seul des actes, le maître de stage pouvant intervenir en tant que de besoin.

… La présence du stagiaire aux consultations et visites du maître de stage ainsi que l'exécution par lui d'actes médicaux sont subordonnées au consentement du patient et à l'accord du maître de stage. Le stagiaire ne peut exécuter que des actes médicaux dont le maître de stage a la pratique habituelle, sous sa responsabilité, que ce soit en sa présence ou en dehors de celleci.

Objectifs du stage auprès du praticien pour le stagiaire

L'enseignement théorique de Médecine Générale tel qu'il est dispensé au cours du deuxième cycle ou au cours du troisième cycle est destiné à vous fournir un certain nombre de concepts et de connaissances concernant l'exercice libéral de la Médecine Générale.

Le stage auprès du praticien est destiné, quant à lui, à vous faire acquérir des comportements adaptés en situation professionnelle réelle. Il vise à vous faire traduire dans vos actes et comportements de médecin généraliste ce que vous aurez appris au cours des études.

Le contexte professionnel d'un cabinet de Médecine Générale est un contexte spécifique et la mise en pratique des comportements enseignés en théorie nécessite une formation particulière :
· Mise en place de stratégies diagnostiques et thérapeutiques correspondant aux particularités de la Médecine Générale.
· Communication adaptée aux conditions de temps et de lieu de la consultation de Médecine Générale.
· Utilisation d'outils particuliers (notamment, ordinateur, fichiers informatisés, constitution d'une banque de données accessible à tout moment, etc.)


C'est ainsi qu’à l'issue de ce stage, vous devrez être capable de :

    · Conduire seul une consultation pour tout type de demande ou de plainte, dans le cadre de lieu, de temps et de moyens d'un cabinet de Médecine Générale .

    · Organiser un système d'information qui permette de retrouver toutes les connaissances nécessaires à l'exercice de la Médecine Générale

    · Utiliser un poste de travail informatique pour saisir des consultations,transmettre des feuilles de soins électroniques, faire des courriers, utiliser les outils d'aide au diagnostic existants, rechercher des informations médicales sur le réseau Internet ou sur le réseau Santé Social.

    · Réaliser tous les actes techniques de base de la Médecine Générale (injections, pansements, frottis, petite chirurgie, prises de sang, examen gynécologique, etc.)

    · Gérer l'entreprise que constitue un cabinet de Médecine Générale.

    · Inclure les impératifs de santé publique dans l'exercice professionnel, c'est à dire prendre en compte des enjeux aussi variés que la tenue des carnets de vaccination, la pratique des dépistages, la prise en compte de l'écologie bactérienne, l'attention aux questions d'économie de la santé, etc., et d’intégrer le tout dans votre pratique professionnelle.

    · Connaître les organismes qui structurent l’organisation professionnelle de la médecine générale (URML, Ordre, Syndicats, associations de FMC, …) et ses relations avec les organismes payeurs (convention, nomenclature des actes, etc.)