Coordonnées

Maison Médicale Laennec

Rue du Val d'Orient

22690 Pleudihen sur Rance

 

www.cabmedpleudihen.fr

cabmedmg@outlook.fr

Tél : 02 96 83 20 25

----------------------

SÉCURITÉ SOCIALE
L'examen  d'ostéodensitométrie  fixé à 39,90 euros


Un décret publié vendredi au «Journal officiel » prévoit, depuis samedi dernier, la prise en charge par l'assurancemaladie de l'ostéodensitométrie. Cet examen sera pris en charge à 70 % par le régime général et son tarif est fixé à 39,90 euros, précise le « JO ».


«
C'était une décision très attendue: l'ostéodensitpmétrie va enfin être prise en charge, grâce à la réduction du déficit de l'assurancemaladie engagée depuis 2004 », s'est réjoui le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.
 Quelque 3 millions de femmes souffrent d'ostéoporose, soit une femme sur quatre de plus de 50 ans. « Quand on sait qu'une opération du col du fémur coûte entre 6 000 et 7 000 euros, hors la pose d'une prothèse, et qu'une fracture du fémur entraîne dans un cas sur deux une perte d'autonomie, on peut voir les effets bénéfiques que peut avoir une telle action de prévention », a souligné le ministre de la Santé. Le coût de la prise en charge de l'ostéodensitométrie pourrait coûter environ 70 millions par an.


 
Le «Journal officiel » précise les indications pour lesquelles le remboursement de cet examen est prévu :
-notamment en cas de signes d'ostéoporose,
-en cas de pathologie ou de traitement potentiellement inducteur d'ostéoporose, chez la femme némopausée.


Un second examen peut être pris en charge, trois à cinq ans après le premier, chez la femme ménopausée, mais en fonction, précise le texte, de l'apparition de nouveaux facteurs de risque.
 Ce qui limite le recours à ce nouvel examen.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :