Coordonnées

Maison Médicale Laennec

Rue du Val d'Orient

22690 Pleudihen sur Rance

 

www.cabmedpleudihen.fr

cabmedmg@outlook.fr

Tél : 02 96 83 20 25

----------------------

Publié par Cabinet Médical des Drs PANGAULT et HAMONIC

Madame, Monsieur,

Un stimulateur cardiaque vous a été implanté et vous vous posez certainement des questions sur ce que vous aurez le droit de faire et sur les précautions à prendre vis àvis du stimulateur.

Un stimulateur cardiaque n'est en aucune façon une contrainte et autorise à mener une vie normale, comprenant des efforts physiques assez importants tels que le jardinage, le ménage, le bricolage, le port de charges, les rapports sexuels, etc...
Naturellement, cette activité physique doit être compatible par ailleurs avec votre état cardiaque, si vous présentez une affection telle qu'une angine de poitrine (angor) ou une insuffisance cardiaque.

Après votre sortie, un contrôle sera effectué au centre d'implantation au bout de 6 à 8 semaines environ. Lors de cette consultat!on, le cardiologue vérifie la cicatrice d'implantation, effectue certains réglages et s'assure que tout fonctionne normalement. Par la suite, le stimulateur devra être contrôlé par un cardiologue 2 fois par an, et généralement un de ces contrôles est effectué au centre d'implantation. Surveillez l'état de la peau en regard du boîtier et signalez rapidement à votre médecin toute rougeur, gonflement ou affinement de la peau.

Cette feuille essaie de répondre aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment, mais naturellement, les infirmières et médecins du service pourront répondre à d'autres questions, de même que votre médecin traitant et votre cardiologue. Attention aux idées fausses qui circulent parfois au sujet des stimulateurs cardiaques!

VOUS POUVEZ EN TOUTE SÉCURITÉ

-Utiliser un four à microondes.
-Utiliser un four ou une plaque de cuisson, classique ou vitrocéramique (sauf plaques à induction dont l'usage est interdit).
-D'une façon générale, utiliser tous les appareils électriques et électroménagers présents dans une maison.
-Prendre l'avion et passer dans les portiques de détection des aéroports. Cela ne présente aucun danger, mais risque de déclencher l'alarme (présence d'un objet métallique). Vous présenterez alors votre carte de porteur de stimulateur, remise à la sortie du service.
-S'exposer normalement au soleil, mais on conseille d'éviter les "bains de soleil" prolonges qui peuvent entraîner des brûlures par accumulation de chaleur au niveau du boîtier.
-Le fait d'être porteur d'un stimulateur cardiaque ne contreindique pas le port de la ceinture de sécurité en voiture, qui reste fortement conseillé (et obligatoire...), même si elle passe sur votre stimulateur.

QUELQUES PRÉCAUTIONS SONT À PRENDRE

-II est interdit à un porteur de stimulateur d'utiliser ou de rester à proximité (moins d'un mètre) d'une plaque de cuisson à induction en fonctionnement.

-Il est déconseillé de toucher un conducteur électrique nu (fils électriques, mais aussi rails de trains électriques ou de circuits de voitures jouets, circuit d'allumage des moteurs à explosion, etc...).

-Les magasins sont fréquemment équipés de portiques de détection antivol.
Ces portiques émettent un champ magnétique puissant qui a pu perturber le fonctionnement de stimulateurs cardiaques dans certaines conditions. Il est donc recommandé de ne pas stationner à proximité immédiate de ces portiques et de les franchir sans s'arrêter (il n'est cependant pas nécessaire de courir !!!).

-L'utilisation d'un téléphone cellulaire portable (Orange, SFR, Bouygues, etc ....), est possible mais on recommande de !e tenir à plus de 20 centimètres du stimulateur. En pratique, cela signifie ne pas le ranger dans sa poche intérieure de veste du même côté que le stimulateur, et le tenir dans la main opposée au côté de l'implantation.
On doit également noter que les stimulateurs cardiaques sont de mieux en mieux protégés contre ce type d'interférences et que certains modèles récents sont certifiés "compatibles avec l'utilisation sans précaution particulière des téléphones cellulaires".
L'utilisation d'un téléphone de maison "sans fil", comportant un combiné portable et une base fixe, raccordée à la prise murale P&T, ne comporte aucun risque et peut se faire sans précaution particulière.

-En milieu industriel, certaines précautions doivent être prises pour autoriser l'utilisation de gros appareils (transformateurs haute tension, gros moteurs électriques, poste de soudure à l'arc, etc ....).

-En milieu médical, l'utilisation de certains appareils doit faire l'objet de précautions (bistouri électrique,...), ou est interdit (IRM : Imagerie par Résonance Magnétique). Signalez au radiologue ou à l'anesthésiste que vous être porteur d'un stimulateur cardiaque.

Cette feuille n'a surtout pas pour but de vous inquiéter, car les situations qui nécessitent des précautions sont rares, et dans la majorité des cas, on peut dire que le fait d'avoir un stimulateur cardiaque autorise à mener une vie aussi normale que possible et en tout cas meilleure qu'avant l'implantation
----------------fin ------------------
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :