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Publié par Cabinet Médical des Drs PANGAULT et HAMONIC

 La constipation survient lorsque la fonction intestinale est ralentie, ce qui entraîne des ballonnements et la formation de selles dures, difficiles à évacuer.

Les causes sont nombreuses : manque d'exercice, erreurs diététiques, prises de médicaments, mauvaise hygiène de vie, etc.
           
    Si vous ne parvenez pas à aller à la selle régulièrement, consultez votre médecin, mais il existe de  nombreux petits moyens naturels pour combattre cet inconfort.
           
    L'exercice favorise le transit intestinal. La marche est un bon moyen de réveiller un intestin  paresseux ; la natation, le vélo sans trop d'efforts, ni trop de secousses, de même que le yoga, peuvent vous aider.
               
    Buvez beaucoup, car l'intestin absorbe l'eau des aliments, en fonction des besoins : pour bien  démarrer la journée, un grand verre d'eau glacée au réveil ou un jus d'orange est un bon  stimulant du transit.
               
    Mangez des fibres (son, céréales, légumes et fruits secs) cela permet d'ailleurs de lutter non seulement contre la constipation mais aussi contre le cholestérol en favorisant l'élimination desgraisses.

    Préférez le pain complet ou au son au pain blanc, mais mangez toujours la même quantité sinon gare aux ballonnements ;

 Quant aux légumes verts, ils favorisent tous le transit intestinal. Les betteraves rouges, les épinards sont particulièrement laxatifs ;

Les célèbres pruneaux, secs ou trempés dans l'eau tiède sont efficaces car ils contiennent énormément de fibres. Vous les absorberez au coucher. Toutefois, leur utilisation ne doit être que ponctuelle car une forte consommation peut créer une accoutumance. Sachez, que les abricots cuits ont les mêmes effets.

       Efforcez-vous de commencer vos repas par un aliment gras :
 Des olives ou un avocat, des hors d'oeuvre en vinaigrette, avec si possible de l'huile d'olive ;
 Vous pouvez aussi débuter par du fromage.
En effet, les graisses favorisent la libérationdes sels biliaires, très importants pour une bonne digestion. Il vous suffira de modérer votre consommation de graisse dans la suite du repas, pour rétablir l'équilibre ; La cuillère d'huile d'olive le matin à jeun est un moyen très efficace mais pas toujours  apprécié !

    Enfin, respectez une hygiène de vie :
Prenez vos repas dans une atmosphère détendue, à heures régulières ;
En mangeant lentement ;   En évitant de parler de façon à ne pas avaler d'air ;

Allez à la selle dès que vous en avez envie, au premier besoin.
 Organisez-vous pour ne pas être obligé(e) d'attendre. Le deuxième besoin est en effet moins fort et les selles deviennent plus dures. C'est souvent de cette façon que se crée la constipation ;
Attention à la position sur les toilettes : l'exonération des selles est favorisée par une position assise proche de la position dite " à la turque " ou en rehaussant les pieds et  en se penchant en avant.

    Eliminez tout ce qui constipe : le riz, les carottes cuites ou en soupe, le thé, le chocolat.
               
     Abstenez-vous de prendre tout ce qui "ballonne" : les boissons gazeuses, le café au lait, les fromages fermentés, les choux, les artichauts.
 
    Proscrivez les laxatifs irritants, prenez garde à certains laxatifs notamment ceux qui sont en vente libre et à base de plantes car ils ne sont pas tous inoffensifs.

    Ne restez pas aux toilettes pendant des heures à lire le journal ! À la rigueur, acceptez une journée sans selle et attendez le besoin.
               
    Une alimentation riche en fibres, des boissons abondantes et de l'exercice physique sont souvent des mesures efficaces.
Toutefois, n'hésitez pas à parler de vos problèmes de transit intestinal à votre médecin, surtout s'il s'agit d'une alternance de diarrhée et de constipation ou si vous découvrez du sang dans vos selles.
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