Coordonnées

12 Rue André Souquet

22690 Pleudihen sur Rance

6 ème maison à droite

dans le lotissement à l'angle de la Pharmacie

www.cabmedpleudihen.fr

cabmedph@orange.fr

Tél : +(33) 296 832 067

02 96 83 20 67

----------------------

Publié par Cabinet Médical des Drs HAMONIC et PAPIN

Jeudi 26 mai 2016 - Dinan - Jeunes en souffrance : mieux comprendre pour mieux orienter/accompagner

Jeunes en souffrance

mieux comprendre pour mieux orienter/accompagner

Jeudi 26 mai 2016 à DINAN

 

Pourquoi venir?

          Vous pouvez être confronté à des publics en situa on de sou rance psychique, ce qui peut vous déstabiliser. Ce e après midi vous est des née. Elle doit vous per- me re de trouver des pistes pour accompagner ces publics, pour comprendre et ne pas rester seul (e) face à vos questionnements.

          Le réseau MISACO Pays de Dinan est cons tué de professionnels, d’élus et de bé- névoles des champs médicaux, sociaux, éducatifs, etc.
Il est à l’initiative de ce temps fort. Il part du postulat que chacun a un rôle à jouer dans la prévention de la sou rance psychique et des conduites suicidaires : accueil, écoute, orienta on, prise en charge, soin, accompagnement.

          Cette journée est aussi l’occasion pour les professionnels et les élus d’un même territoire de se rencontrer et d’échanger.

 

PROGRAMME APRES-MIDI

lieu  : Salle Charles DUCLOS (anciennement Salle du Clos Pinot)


Hôtel de Ville
 , rue du Marchix à 
DINAN

 

13h45 : Accueil

14h15 : Introduction

14h30 / 15h50 - Conférence-débat

Mieux comprendre les jeunes et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer :

· Christophe MOREAU, sociologue spécialisé dans la jeunesse. Chercheur indé- pendant, fondateur de JEUDEVI. Docteur en sociologie depuis 2002, chercheur associé à la chaire de recherche sur la jeunesse de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes, France), il dispose d’une vingtaine d’années d’expérience en ma ère d’éducation, de jeunesse et de travail social.

15h50 / 16h15 - Pause café

16h15 / 17h45 - Table Ronde

Présenta on de structures et d’associations du Pays de Dinan œuvrant auprès des jeunes et partage d’expériences :

· Programmation en cours

17h45 / 18h - Clôture

 

 

nombre de places limité

 Inscription impérative avant le 19 mai 2016

à l’adresse suivante : plebouffant@bretagne.mutualite.fr

ou par téléphone : 02 90 01 54 02

 

 

 

PROGRAMME SOIREE

LIEU : Vers le large Cinéma 4 route de Dinard DINAN

 

          Un ciné-débat ouvert à tous sera proposé le même jour, au cinéma de Dinan, à 20h20 autour du thème « Jeunes en souffrance ».

Le documentaire « J’suis pas mort » de Marie MANDY vous sera présenté.

          Au printemps 2005, la réalisatrice Marie Mandy a filmé à l’hôpital Jean Abadie du CHU de Bordeaux des adolescents qui ont fait des tentatives de suicide. Quelques an- nées plus tard, elle leur donne à nouveau la parole.

          Maeva avait 14 ans quand elle a avalé des médicaments. Aujourd'hui elle a 20 ans et est Maman d'un petit garçon. Axelle s'est ouvert les veines à 17 ans. Même si elle reste fragile, elle est aujourd'hui autonome et travaille. Charles a voulu lancer un appel à l'aide en avalant des comprimés, il sou rait beaucoup de solitude et du divorce de ses parents. Il est maintenant très cri que envers ce qu'il appelle "une connerie". Quant à Giulia, depuis qu’elle est petite, elle tient un journal de son mal être et même si elle n'est jamais passée à l'acte, elle a souvent pensé à se tuer. Aujourd'hui elle est étudiante en psycho.

          Construit autour des écrits de Giulia, et guidé par sa voix, le récit mélange images du passé et images d'aujourd’hui pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser ces jeunes à vouloir se tuer. Le Dr Xavier Pommereau propose quelques balises pour mieux comprendre le "paradoxe du suicide" à l'adolescence.

          Un débat avec le public, en présences de formateurs au repérage de la crise suicidaire de la Fonda on St Jean de Dieu fera suite à la projection du documentaire.

 

 

 

 

 

Jeudi 26 mai 2016 - Dinan - Jeunes en souffrance : mieux comprendre pour mieux orienter/accompagner
Jeudi 26 mai 2016 - Dinan - Jeunes en souffrance : mieux comprendre pour mieux orienter/accompagner