Coordonnées

12 Rue André Souquet

22690 Pleudihen sur Rance

6 ème maison à droite

dans le lotissement à l'angle de la Pharmacie

www.cabmedpleudihen.fr

cabmedph@orange.fr

Tél : +(33) 296 832 067

02 96 83 20 67

----------------------

Publié par Cabinet Médical des Drs HAMONIC et PAPIN

            SEUL le vaccin

protège contre la ROUGEOLE

 

La rougeole est due à un virus du genre Morbillivirus de la famille des Paramyxoviridae. L’homme représente le seul réservoir du virus.

             Sa transmission se fait essentiellement par voie aérienne, soit directement à partir d’un malade soit parfois indirectement en raison de sa persistance dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions naso-pharyngées.

 

 

ROUGEOLE.....  danger
ROUGEOLE.....  danger

communication de la DGS      

 

La France a connu une épidémie majeure de rougeole en 2008-2012, avec un pic en 2011 et plus de 20 000 cas déclarés, dont 1500 pneumopathies graves, 34 complications neurologiques et 10 décès.

 

              Depuis le 10 avril 2015, une recrudescence de cas de rougeole a été observée dans le Haut-Rhin avec 41 cas déclarés à l’Agence régionale de santé Alsace (ARS), principalement au sein de 4 établissements scolaires. Ces différents foyers témoignent d’une circulation du virus de la rougeole dans ce département et indiquent qu’un risque épidémique de rougeole émerge à nouveau sur notre territoire.

 

          Cette alerte survient dans un contexte international de recrudescence de la rougeole en Europe, en particulier en Italie et en Allemagne avec plus de 1000 cas. Le premier foyer identifié dans le Haut-Rhin est ainsi lié à un voyage scolaire à Berlin.

 

  

         Dans ce contexte préoccupant, les autorités sanitaires encouragent les parents d’enfants et adolescents, mais également les adultes nés depuis 1980 ainsi que les personnes les plus fragiles à vérifier la mise à jour de leur vaccination auprès des professionnels de santé.

 

             Les recommandations vaccinales par le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons (RRO) sous forme de fiche aide mémoire figurent sur le site Internet du ministère chargé de la santé :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/VaccinationsRougeole01042015.pdf

 

       La Direction générale de la santé rappelle également que la rougeole fait partie des maladies à déclaration obligatoire.